Judyta Wachowska

Professeur titulaire de Littérature Espagnole et Ibéroaméricaine à l’Université Adam Mickiewicz de Poznan. Dans cette université elle a soutenu une thèse de doctorat sur l’œuvre de María Zambrano. Ses domaines de recherches sont axés sur l’exil et l’émigration des intellectuels espagnols après la guerre civile de 1936-1939 (aspects historiques et littéraires), l’essai philosophique du XXe siècle : María Zambrano et  l’« école madrilène » et le théâtre expérimental en Pologne, en Espagne et en Amérique Latine. Auteur de deux études sur Jorge Semprún, actuellement sous presse.

El «universo concentracionario» en las novelas de Jorge Semprún: historia, memoria, escritura.
Mercredi 21 mars, 16h45 à 17h30

Résumé de l'intervention

La ponencia se concentrará en el tema de l’Univers concentrationnaire de Jorge Semprún narrado en el corpus literario sobre todo de las cuatro novelas: El largo viaje, Aquel domingo, La escritura o la vida, Viviré con su nombre, morirá con el mío, para reflexionar sobre el testimonio de sus vivencias en el «círculo del mal»: el cómo trabaja la historia del Campo de Concentración de Buchenwald (y de los totalitarismos del s.XX) con su individualización y “estratificación” de un lado, y universalización del otro, así como mostrar algunos procedimientos literarios que son característicos para la estructura del relato sempruniano, de sus narraciones y sus “rituales” de la memoria.